Université Virtuelle d'AgroEcologie

Se former à distance à l'AgroEcologie : lancement du 1er module « Qu’est-ce que l’agroécologie ? »

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Mis à jour le 07/01/2016
Publié le 20/06/2014
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Vers une ingénierie agroécologique

Dans un contexte marqué par des crises structurelles de dimensions multiples -alimentaire, énergétique, climatique et environnementale- et du fait de l’implication de l’agriculture dans ces crises, se pose un défi de construction d’une nouvelle dynamique agricole qui nécessite des changements de pratique de la recherche agronomique. Le rapprochement entre sciences biotechniques traitant des agroécosystèmes et sciences traitant de manière plus générale des écosystèmes -les différentes facettes de l’écologie- émerge comme une des priorités pour une agriculture performante sur les plans économique, social et environnemental. 

Dans cette perspective, le défi posé dépasse celui de la capacité de recrutement de personnes portant des compétences nouvelles, en termes d’appropriation des concepts de l’écologie, de connaissances en agroécologie per se et de renouvellement des approches de conception pour une ingénierie agroécologique. Il concerne tout autant la capacité collective à s’engager dans une dynamique de renouvellement des  compétences du personnel en place. Si le levier de la formation est de nature à contribuer fortement à un tel renouvellement, les formations existantes présentent un certain nombre de limites : éléments rarement connectés ou remis dans un cadre général et rarement construits dans un esprit de progression pédagogique ; s’adressant le plus souvent à un public de chercheurs  et laissant trop souvent de côté les personnels techniques ; concernant les chercheurs, si l’auto-formation est la règle (via lectures, congrès, séminaires, collaborations…), les formations dédiées sous forme par exemple d’ « écoles-chercheurs » ont un nombre de places limité et sont au mieux organisées deux fois pour un même thème.

En complément de ces moyens, qu’il faut continuer à mobiliser, l’Inra a donc décidé de s’associer au Cirad et à six établissements d’enseignement supérieur agronomique -l'Université de Lorraine (ENSAIA), l'INPT dans sa composante ENSAT, AgroParisTech, SupAgro Montpellier, AGROCAMPUS OUEST et AgroSup Dijon- pour monter une université virtuelle d’agroécologie (UVAE) soutenue par Agreenium. Comme les universités numériques existantes, elle œuvre dans le sens d'une mutualisation à une échelle nationale pour favoriser la valorisation, la production et la diffusion de ressources pédagogiques numériques validées.

L’UVAE est un parcours de formation à distance dont l’objectif principal est de permettre aux personnels des organismes de recherche et d’enseignement supérieur agronomique d’acquérir ou de parfaire leurs connaissances et compétences en agroécologie en se fondant sur l’intégration de concepts et méthodes de l’écologie et de l'agronomie.

Lancement du 1er module

Le parcours est constitué d’un ensemble de modules dont le premier, introductif, est conçu pour permettre aux apprenants de se familiariser avec la diversité du positionnement de l’agroécologie dans des dimensions agricoles, scientifiques et sociales, et de bien percevoir selon quelle acception il sera question d’agroécologie dans l’UVAE. Cette dernière se concentrera essentiellement sur la dimension scientifique de l’agroécologie, en intégrant les sciences sociales et économiques (place des acteurs, savoirs locaux, politiques incitatives, organisation des marchés...), pour autant qu’elles sont en lien avec l’écologisation de l’agriculture.

L'Inra, l'IRD, AgroParisTech, AGROCAMPUS OUEST et l'INPT de l'ENSAT ouvrent ainsi le 1er module de l'UVAE, "Qu'est-ce que l'agroécologie ?" en collaboration avec l'UVED, Université Virtuelle de l'Environnement et du Développement durable.



Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Contact(s) partenaire(s) :
Thierry Doré - AgroParisTech, Sylvain Plantureux - Université de Lorraine
Autre(s) contact(s) :
Stratégie compétences : May Balabane, Chargée de mission, Département EA de l'Inra

A propos du

 Comité scientifique et pédagogique de l'UVAE

 L'université virtuelle d'agroécologie est animée par un comité scientifique et pédagogique qui a pour mission de :

  • construire la maquette de l’UVAE
  • susciter la production de modules par des équipes des organismes participants
  • coordonner les différentes propositions et aider à la recherche de financement
  • construire les parcours pédagogiques, individuels ou collectifs.


Ses membres

  • Catherine HERRY, Inra, Formation Permanente Nationale
  • Claude PLASSARD, Inra, Département EFPA
  • Daniel MAGDA, Inra, Département SAD
  • Eric MALEZIEUX, Cirad
  • Étienne GAUJOUR, AgroSup Dijon
  • Guy RICHARD, May BALABANE et Françoise LESCOURRET, Inra, Département EA
  • Jean-Pierre SARTHOU, ENSAT
  • Magali JOUVEN, Montpellier SupAgro, et Marielle THOMAS, Université de Lorraine, représentantes du Département PHASE de l’Inra
  • Matthieu CAROF, Agrocampus-Ouest
  • Stéphane de TOURDONNET, Montpellier SupAgro
  • Sylvain PLANTUREUX, Université de Lorraine
  • Thierry DORE et Antoine GARDARIN, AgroParisTech
  • Xavier REBOUD, Inra, Département SPE
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Le site web de l'UVAE