5ème symposium du réseau scientifique international FSD

Le 5ème symposium du réseau scientifique international FSD (Farming System Design) organisé à Montpellier en septembre 2015 a permis de positionner l’Inra comme l’acteur majeur de la recherche sur l’analyse et la conception des systèmes agricoles au plan mondial. Plusieurs unités sont impliquées dans l’animation du réseau FSD, dont le cœur de cible est constitué par les approches systémiques quantitatives et multi-échelles de l’agriculture autour de l’exploitation agricole.

. © Inra
Mis à jour le 05/02/2016
Publié le 05/02/2016
Mots-clés :

Un succès international

L’objectif de cette conférence était de faire le point sur les avancées scientifiques en matière de méthodologies d’analyse et de conception de systèmes agricoles dans différents secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’aquaculture, à travers les différents domaines disciplinaires et sur les 5 continents.

La participation était volontairement limitée afin de favoriser les discussions entre participants et la structuration de la communauté FSD sur son cœur de cible (l’exploitation agricole et les approches multi-échelles qui y sont liées). 341 personnes ont assisté à la conférence, venant de 41 pays différents, tous les continents étant représentés. La France était largement représentée avec un taux de participation de 50%, qui reflète bien l’importance des efforts de recherche consentis notamment par l’Inra (principalement les départements EA, SAD, PHASE et SAE2) et le Cirad dans ce domaine, suivie des Pays-Bas et de l’Uruguay. Outre les 25 sessions scientifiques de cette conférence, dont tous les exposés (140) et posters (110) sont disponibles en ligne sur le site http://fsd5.european-agronomy.org/, cette conférence a permis de lancer un cours doctoral (The FSDCourse) animé par l’UMR System et financé par le Labex Agro. 

Et après le symposium ?

Pendant ce congrès, une réunion spécifique à la communauté FSD a permis de réunir les principales institutions au plan mondial dans ce domaine et a abouti à une feuille de route 2015-2020 sur les actions à conduire par cette communauté en matière de coopération internationale pour la recherche et la formation sur l’analyse et la conception de systèmes agricoles. Le prochain congrès FSD se déroulera en Argentine/Uruguay en 2018 ou 2019 et sera organisé par nos partenaires de l’Inta et l’Inia.

D’ici là, l’ESA organisera une session spéciale FSD lors de son prochain congrès en Ecosse en septembre 2016, et d’autres sessions sont en gestation lors de grands évènements organisés par nos partenaires (notamment en Afrique avec le Cirad et en partenariat avec les centres du CGIAR, l’université de Wageningen, etc.). Cette dynamique devrait aussi pouvoir servir de support à des réflexions internes à l’Inra sur les recherches autour de l’objet « exploitation agricole ».

En savoir plus

Gritti E., J. Wery, 2015. Proceedings of the 5th International Symposium for Farming Systems Design, Montpellier September 7 - 10, 2015, 553 Pages. (téléchargeable sur http://fsd5.european-agronomy.org/)

A propos de

Les actes du congrès sont disponibles en ligne sur les sites du congrès et de l’ESA, ainsi que sur les bases de données du Cirad et de l’Inra et sur la base internationale CABI. Une trentaine de communications ont par ailleurs été sélectionnées pour être publiées dans des numéros spéciaux de revues majeures du domaine (Agricultural Systems et European Journal of Agronomy).