• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Séminaire de lancement d’IDEAS

Près de 70 personnes, chercheurs et partenaires socio-économiques, ont participé au séminaire de lancement d’IDEAS (Initiative for Design of Agrifood Systems) le 28 novembre 2017. L’occasion de partager les ambitions et les activités d’IDEAS avec un focus sur les démarches qui y sont développées et sur les partenariats construits entre chercheurs et acteurs du monde socio-économique.

. © Inra
Publié le 14/03/2018
Mots-clés : ideas

Les travaux conduits dans IDEAS ont été repositionnés dans les débats actuels des communautés de recherche sur la conception à l’international.

Dans un premier temps, quatre présentations à deux voix (un chercheur et un partenaire avec qui le travail a été réalisé) ont permis de présenter des démarches développées dans le domaine agricole et de la gestion de l’eau. Les débats ont mis en lumière la richesse de ces apports mais également le besoin de soutenir d’un point de vue méthodologique et institutionnel de telles démarches. 
  
Le séminaire s'est poursuivi par une présentation d'IDEAS (Marianne Cerf, Inra) puis par un éclairage réalisé par Sylvain Lenfle (Cnam, UMR i3) sur les enjeux actuels dans le champ des sciences de la conception.
  
Une table ronde associant Isabelle Souchon (Inra, département CEPIA), Philippe Gate (Arvalis), Edith Foucher (Chambre agriculture de l’Yonne), Philippe Lescoat (AgroParisTech) a permis de montrer ce qu'IDEAS peut apporter à ces différents partenaires (chercheurs, partenaires socio-économiques et professionnels, enseignants). 
  
Monique Axelos (Inra) et Gilles Trystam (AgroParisTech) ont conclu ce séminaire pour témoigner de l'importance que l'INRA et AgroParisTech accordent aux questions de conception et d'innovation dans les systèmes alimentaires durables et exprimer leur soutien à IDEAS.
  
IDEAS est animé par une cellule composée de Marianne Cerf – LISIS – SAD, Marie-Hélène Jeuffroy – Agronomie – E&A, Jean-Marc Meynard – Sad-Apt – SAD, Caroline Pénicaud – GMPA – CEPIA, Lorène Prost – LISIS – SAD, Sophie Raspaut – SAD, Gwenola Yannou Le Bris – AgroParisTech

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

En savoir plus

L’initiative IDEAS a pour but de développer des travaux de recherche sur et pour la conception innovante, ouverte et distribuée de systèmes alimentaires sains et durables, de les articuler avec la production et la mise à disposition de ressources destinées à faciliter de tels processus de conception et de former différents publics à cette activité de conception.

>> En savoir plus sur IDEAS