• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Séminaire final du projet RUEdesSOLS

Le projet ANR RUEdesSOLS (Réserve Utile en Eau des Sols) s’est achevé en ce début d’année 2019 au terme de 4 ans de recherche sur des méthodologies interdisciplinaires d’estimation du Réservoir Utilisable. Les principaux résultats de ces recherches ont été présentés lors d’un séminaire qui a eu lieu à l’Inra d’Orléans les 26 et 27 mars 2019.

Mis à jour le 10/05/2019
Publié le 10/05/2019
Mots-clés : EAU - sols - reserve utile

Ouvert à la communauté scientifique et technique, cet événement a rassemblé une cinquantaine de participants issus d’établissements publics (Inra, Irstea, CNRS, IGN), d’instituts techniques (Arvalis, Terres Inovia), de chambres d’agriculture mais aussi de groupes privés, lycées agricoles ou associations.

Les participants ont assisté et participé à des présentations scientifiques suivies de discussion. Le projet s’est intéressé à diverses méthodes d’estimation du Réservoir Utilisable et les a comparées sur les sites du projet : mesure sur mottes de sol au laboratoire, estimation par suivi temporel de teneurs en eau, calcul par fonctions de pédotransfert, estimation par inversion de modèles. Des cartographies par modélisation statistique ont également été réalisées avec une attention particulière à l’estimation des incertitudes.

Enfin, l’impact des incertitudes d’estimation du RU sur les sorties de modèles de culture, de décision ou hydrologiques a également été analysé. Une visite du site Phenofield (Ouzouer-le-marché, 45) a également été organisée grâce à l’accueil des collègues d’Arvalis. Sur ce site, les résultats des essais sont analysés en tenant compte de la variabilité intraparcellaire du RU.

. © Inra
© Inra

En savoir plus

Site web du projet : https://www6.inra.fr/rue-des-sols