L'écophysiologie du LEPSE au bac S cette année

Pour l’épreuve du BAC 2017 série S, les élèves de Terminale ont eu comme sujet en génétique et évolution l'étude de documents tirés d'une publication de l'Unité mixte de recherche LEPSE (Écophysiologie des Plantes sous Stress Environnementaux) de Montpellier.

. © Inra
Mis à jour le 05/07/2017
Publié le 04/07/2017

La publication parue en 2013 et intitulée "Developmental Priming of Stomatal Sensitivity to Abscisic Acid by Leaf Microclimate"co-signée par les chercheurs du LEPSE,de l’Inra de Nancy, du CEA, du CNRS et de Bristol qui a servi de support à l’épreuve traite du développement de la sensibilité des stomates à l’ABA (acide abscissique) par le microclimat au voisinage des feuilles.

Les chercheurs ont été surpris de découvrir, grâce à la plante modèle Arabidopsis thaliana, que les stomates des toutes jeunes feuilles ne répondaient pas à l’hormone ABA pourtant connue pour induire leur fermeture en cas de déficit hydrique, et restaient ouverts la nuit.

Ils ont montré qu’au centre de la plante, il règne un microclimat plus humide où les feuilles âgées protègent les plus jeunes des baisses d’humidité de l’air. En grandissant, les feuilles s’exposent aux baisses d’humidité dans l’air tout en acquérant la capacité de fermer leurs stomates. Cette coordination est bien adaptée à l’évolution des besoins de la feuille en développement. Dans un premier temps, les stomates ouverts maximisent la photosynthèse. Puis, lorsque la feuille grandit, les besoins pour la croissance diminuent et les stomates deviennent plus réactifs pour éviter des pertes excessives d’eau.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Centre(s) associé(s) :
Montpellier

En savoir plus

Developmental Priming of Stomatal Sensitivity to Abscisic Acid by Leaf Microclimate, Florent Pantin, Jeanne Renaud, François Barbier, Alain Vavasseur, Didier Le Thiec, Christophe Rose, Thierry Bariac, Stuart Casson, Deirdre H. McLachlan, Alistair M. Hetherington, Bertrand Muller, Thierry Simonneau, Current Biology, 23

A propos de

Un stomate est un orifice de petite taille présent dans l'épiderme des organes aériens des végétaux (sur la face inférieure des feuilles le plus souvent). Il permet les échanges gazeux entre la plante et l'air ambiant (dioxygène, dioxyde de carbone, vapeur d'eau...).