• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
. © Inra

Guide Présomption de pollution d'un sol

des clés pour comprendre et agir

Mis à jour le 20/11/2018
Publié le 20/11/2018

Ce guide a une vocation pédagogique et d’accompagnement méthodologique. Il a pour objectif d’offrir au lecteur les bases de compréhension pour répondre à une suspicion de pollution des sols, voire la lever, pour structurer, prioriser et planifier son action dans le contexte des aménagements extérieurs. Il lui permet aussi d’identifier les assistances disponibles et de lui faciliter les échanges et la formulation d’une commande auprès des experts qu’il pourrait être amené à faire intervenir.

Il s’adresse aux élus, maîtres d’ouvrages publics et privés (gestionnaires de patrimoine, bailleurs, aménageurs, particuliers), bureaux d’études techniques et de conseil (paysagistes concepteurs, gestionnaires de sites et sols pollués, architectes, urbanistes), entreprises (espaces verts, travaux publics), établissements de formation, étudiants, jardiniers en associations, fédérations et particuliers.

Guide Présomption de pollution d un sol

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Grand Est - Nancy

Les rédacteurs

BRANCHU Philippe (Cerema), DAMAS Olivier (Plante & Cité), DOUAY Francis (Yncréa), GRAND Cécile (ADEME), MAROT Franck (ADEME), SCHWARTZ Christophe (Université de Lorraine-Inra)