• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

GETARI, un nouvel outil pour évaluer l’effet du climat sur le fonctionnement d’une culture

Développé par l'unité de service Agroclim d'Avignon, GETARI - Generic Evaluation Tool of AgRoclimatic Indicators- est un outil informatique générique avec une interface qui permet de calculer l’effet du climat sur un lieu donné pendant une période d’années, une à plusieurs années.

Mis à jour le 30/09/2019
Publié le 30/09/2019
Mots-clés : CLIMAT - LOGICIELS

Cet outil utilise une importante bibliothèque d’indicateurs climatiques (environ 60) qui a été mise en place dans le cadre du projet ANR ORACLE.

Pour quoi faire ?

GETARI permet d’explorer la faisabilité climatique d’une culture ou d’un acte technique dans un lieu donné, de quantifier l’évolution d’un indicateur climatique (par exemple le nombre de jours de pluie) sur une longue période, d’explorer des tendances des risques climatiques passés et futurs… et d’autres questions que des chercheurs ou professionnels peuvent avoir.

Il peut calculer tous ces indicateurs sur de périodes calendaires ou des phases phénologiques prédéfinies et ensuite être analysés indépendamment ou en relation avec d’autres variables d’intérêt (rendements, phénologie, biomasse…).

Pour qui ?

L'objectif est de le rendre accessible au plus grand nombre d’utilisateurs : chercheurs, maitres de conférence, conseillers, professionnels, étudiants… qui sont intéressés pour évaluer le climat d’un lieu donné et de voir comme ces conditions climatiques peuvent affecter une culture.

Pour cela, GETARI est un logiciel bilingue (français – anglais) et libre sous licence GPLv3. Il est présenté régulièrement via des webinaires (présentations par visio-conférence) en différentes langues.

En savoir plus

Site web du logiciel : https://w3.avignon.inra.fr/getari

Prochains webinaires : https://w3.avignon.inra.fr/getari/webinar/

Liste de diffusion :  Pour être informé des nouvelles versions du programme et des formations, vous pouvez aussi vous inscrire à la liste de diffusion https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/getari