CropDiv

Le département EA lance CropDiv, une communauté scientifique internationale pour « Cultiver la Diversité » dans les systèmes de grande culture.

Paysage agricole de polyculture dans la vallée de la Saône près de Macon.. © © INRA, PAILLARD Gérard
Mis à jour le 11/04/2017
Publié le 10/04/2017

Concevoir des systèmes de culture durables

CropDiv vise à développer, à partir de projets de recherche en cours et commençant, une communauté scientifique de pratique sur les méthodes et les outils pour l'analyse intégrée et la modélisation des systèmes agricoles afin d'aborder une série de questions sur la façon dont la diversification des plantes peut supporter la conception de systèmes de culture durables.

Un groupe de chercheurs a été créé par le département Inra EA lors d'une réunion du 2 au 3 mars 2017. L'analyse menée au cours de ce séminaire montre qu'il existe un bon potentiel pour structurer cette communauté autour d'hypothèses scientifiques et de défis méthodologiques impliquant plusieurs projets de recherche et contribuant au développement de plate-formes Inra sur les modèles, les données et l'évaluation multicritère.

Une communauté ouverte à l'international

Le groupe sera étendu à d'autres disciplines des autres départements de l'Inra, en particulier SAE2 et SAD pour l'économie et les sciences sociales, SPE pour la protection des cultures, BAP pour la biologie végétale et la génétique, MIA pour la modélisation et PHASE pour les systèmes d'élevage. Un séminaire scientifique sera organisé avec ce groupe étendu avant la fin de l'année. Des scientifiques internationaux seront recrutés dans le groupe pour compléter ses compétences et développer un projet de recherche international en 2018. Si vous pouvez aider CropDiv, vous pouvez contacter les coordinateurs.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :