• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

La première conférence européenne sur la diversification des cultures réunit plus de 200 participants

La première Conférence européenne sur la diversification des cultures s’est déroulée du 18 au 21 septembre 2019 à Budapest, en Hongrie. Le rôle de la diversification des cultures et les stratégies pour favoriser la transition vers des systèmes agroalimentaires durables y ont été débattus. Le projet DiverIMPACTS, financé dans le cadre du programme pour la recherche et l'innovation de l'Union européenne Horizon 2020, a organisé la conférence en collaboration avec ses partenaires de projets H2020 impliqués sur la même thématique, Diverfarming, DIVERSify, ReMIX, LegValue et TRUE, ainsi qu’avec le programme allemand INSUSFAR. ÖMKI, l'Institut hongrois de recherche sur l'agriculture biologique, partenaire de DiverIMPACTS, a accueilli la conférence.

Par Communiqué de presse DiverIMPACTS
Mis à jour le 14/10/2019
Publié le 02/10/2019

Antoine Messéan, coordinateur de DiverIMPACTS et directeur de l’unité Eco-Innov à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), a ouvert l'événement en déclarant : " Cette conférence permettra de discuter de comment réaliser la transition vers des systèmes agroalimentaires diversifiés et durables. Je souhaite vivement qu’une véritable dynamique s’engage autour de la diversification des cultures qui réunira scientifiques, agriculteurs et acteurs des chaînes de valeur afin de favoriser la transition vers des systèmes agroalimentaires durables".

. © Inra, Gabor Pap
© Inra, Gabor Pap

Dóra Drexler, directrice d'ÖMKI, a annoncé la venue de 215 participants en provenance de 25 pays. A l’occasion de la conférence, 87 communications orales et 75 posters ont été présentés dans le cadre de 16 sessions parallèles et de cinq ateliers thématiques.
Les conférenciers invités John Ingram (Université d'Oxford, Royaume-Uni), Pablo Tittonell (CONICET, Argentine), Julie Dawson (Université du Wisconsin-Madison, États-Unis), Phil Howard (Michigan State University, États-Unis), Emmanuel Petel et Susana Gaona Sáez (Commission européenne, Belgique) ont grandement contribué au succès de la conférence. Leurs exposés ont porté sur le rôle de la diversification des cultures et les stratégies visant à mettre en place des systèmes agroalimentaires durables tels que l'agroécologie, l'intensification écologique, la réduction des écarts d'information entre agriculteurs et consommateurs, la collaboration dans les chaînes de valeur, des sélectionneurs et agriculteurs jusqu’aux consommateurs, et la future politique européenne de soutien à l’agriculture, à la recherche et à l’innovation.

Au cours des sessions parallèles, les impacts de la diversification des cultures, les leviers à la diversification le long des chaînes de valeur ou les recommandations politiques ont notamment été abordés, et des discussions sur la façon dont la diversification des cultures peut être encouragée ont permis de dégager des pistes d’action.

"Travaux impressionnants. Parcours inspirants. Mais il reste encore beaucoup à faire", a conclu un participant sur Twitter. Les participants se sont accordés pour dire que la conférence avait été une plateforme d'échange très inspirante entre les différents projets Horizon 2020, qui visent tous à contribuer à la diversification des systèmes de culture européens.

La conférence a confirmé l’intérêt de la mise en place d’un réseau autour de la diversification des cultures, comme l’a initié le "Crop Diversification Cluster". Récemment créé, le Crop Diversification cluster s'est engagé à transférer les connaissances sur les obstacles à la diversification des cultures, les outils de décision et d'évaluation qui peuvent aider à diversifier les systèmes agroalimentaires, et les recommandations politiques. Il s’agit d’une initiative de collaboration entre les projets DiverIMPACTS, Remix, TRUE Legumes, DIVERSify, LegValue et Diverfarming, qui sont tous financés par le programme Horizon 2020 de l'Union Européenne.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

. © Inra

En savoir plus

> Site Web Diverimpacts : www.diverimpacts.net
> Site Web de la conference : www.cropdiversification2019.net
> Site Web du Crop Diversification cluster : www.cropdiversifcation.eu

Actes de la conférence
Les actes de la conférence, les résultats des ateliers et les contributions au blog seront disponibles sur le site web de la conférence www.cropdiversification2019.net et sur le site web du cluster www.cropdiversifcation.eu