• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Colloque du Réseau Public Contaminants

Le 1er colloque du Réseau Public Contaminants s’est déroulé les 22 et 23 novembre 2017 au palais des congrès d'Arcachon sur le thème "Nouveaux risques et contaminants émergents : de l’identification à la surveillance dans l’alimentation et l’environnement".

. © Inra, Amandine Etayo
Mis à jour le 09/01/2018
Publié le 09/01/2018

Les activités anthropiques introduisent dans l’environnement et les chaînes alimentaires  une multitude de substances, parmi lesquelles des contaminants dits "émergents". Cette dénomination regroupe des polluants chimiques, organiques ou minéraux, ou biologiques (i.e. nanoparticules, médicaments, retardateurs de flamme, peturbateurs endocriniens) nouvellement identifiés eux-mêmes ou leurs risques associés, et dont l’inventaire, les voies d’exposition et les effets toxiques sont souvent encore peu connus. L’identification et le devenir de ces contaminants tout au long de leur cycle de vie représentent des enjeux scientifiques et règlementaires majeurs. Au sein des laboratoires, les enjeux concernent principalement les besoins de développement de méthodes de caractérisation et de quantification de ces contaminants. L’identification de nouveaux risques crée également une dynamique règlementaire à leur sujet et nécessite la mise en place de programmes de surveillance à long terme pour lesquels il est essentiel de garantir la fiabilité des données.

Le Réseau Public Contaminants est un réseau de laboratoires publics de référence pour l'analyse des contaminants de l'alimentation et de l'environnement. Ce Réseau regroupe les laboratoires d'analyses de 6 grands organismes publics - BRGM, CIRAD, INERIS, INRA, IRD, SCL - qui se sont associés en 2011 afin de créer un espace de partage et d'échanges sur des thématiques relatives à la caractérisation des contaminants.

Ce colloque a été organisé conjointement par Karine Hakim et Pierre Masson (USRAVE ) et Annie Guérin (LAS), avec le renfort de Patrice Soulé (USRAVE) et de Amandine Etayo (LAS).

Il a accueilli environ 80 personnes venues de la France entière ainsi que de la Belgique. 23 conférences de haut niveau ont permis aux congressistes de bien cerner la problématique très actuelle des contaminants émergents.

. © Inra, Amandine Etayo
© Inra, Amandine Etayo

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

En savoir plus