Ophélie Sauzet, médaille d'argent de l’Académie d'Agriculture

Ophélie Sauzet, doctorante dans l'unité ECOSYS, a recu la médaille d'argent de l'Académie d'Agriculture de France (section 7, Environnement et territoires), médaille qui lui sera remise le jeudi 28 septembre prochain lors de la rentrée solennelle de l’Académie.

. © Inra
Mis à jour le 06/07/2017
Publié le 06/07/2017

La médaille d'Argent est destinée à récompenser une excellente thèse, dont l'analyse a été faite par l'Académie et qui peut avantageusement faire l’objet d’une note de recherche, publiée sur le site de l’académie d’agriculture de France.

Ophélie SAUZET, sous la direction d'Yves COQUET et David MONTAGNE, a soutenu sa thèse sur la quantification par approche micromorphologique couplée à de l’analyse d’images de l’effet de la mise en culture et de l’apport de matières organiques sur l’intensité et la dynamique des processus de lessivage et de bioturbation à l’échelle pluri décennale.

Elle a donc reçu la médaille d'argent pour sa remarquable avancée en matière de compréhension de l’effet des pratiques anthropiques sur les processus pédogénétiques. Par des techniques innovantes, elle a pu quantifier la part relative des processus de lessivage et de bioturbation dans des sols ayant des histoires culturales différentes. Elle montre que l’activité humaine influence la pédogénèse sur des pas de temps plus courts et avec des intensités plus fortes qu’admis jusque-là (Rapporteurs : Claude Cheverry et Christian Walter).

Toutes nos félicitations !

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :