Réduire le texte

Rétablir taille du texte

Augmenter le texte

L’essai QualiAgro

L’essai QualiAgro est un des dispositifs expérimentaux du Système d’observation et d’expérimentation sur le long terme pour la recherche en environnement sur les épandages de produits résiduaires organiques (SOERE PRO).

épandage compost. © Inra, Inra
Par Catherine Foucaud-Scheunemann
Mis à jour le 20/02/2017
Publié le 04/07/2013

L’essai QualiAgro est divisé en 40 parcelles expérimentales de 450 m2 chacune pour une surface totale de 6 ha. Il est situé sur le plateau des Alluets (Feucherolles, 78).

Les effets d’apports répétés de trois types de composts (compost de biodéchets, boues d’épuration ou ordures ménagères résiduelles) et d'un fumier de bovins sont étudiés dans le cadre d'une rotation blé/maïs. Leur efficacité agronomique est caractérisée sur la base de leur valeur amendante (capacité à entretenir les stocks de matière organique des sols), leur valeur fertilisante (potentialité de substitution des engrais minéraux azotés ou phosphatés par des apports réguliers de produits résiduaires organiques) et d'autres effets sur les propriétés chimiques (augmentation de pH), physiques (augmentation de la stabilité de la structure et de la rétention en eau) et biologiques (augmentation de la biomasse microbienne et faunistique) des sols.

Les impacts environnementaux potentiels sont évalués en termes d’éléments traces métalliques, de composés traces organiques, d’agents pathogènes et d’émissions gazeuses.

Influence des apports répétés de produits résiduaires organiques sur la dynamique et la composition de la matière organique dans les sols cultivés

Les apports répétés de produits résiduaires organiques (PRO) permettent de

• augmenter les stocks de matière organique dans les sols. L’indice de stabilité de la matière organique est un indicateur normalisé qui permet de simuler les évolutions des stocks de matière organique dans les sols soumis à épandages successifs de PRO ;
  • diminuer les recours en engrais minéraux azotés soit par substitution directe liée à la valeur fertilisante directe des PRO, soit par l’intermédiaire de l’augmentation de la matière organique des sols.

La matière organique dissoute joue un rôle déterminant dans le fonctionnement physico-chimique du sol (activité biologique, statuts des nutriments dans le sol, transport des contaminants, pédogenèse).  Sa nature est impactée par le mode d’occupation et de gestion du sol dans les agro-écosystèmes.

Colloque Ramiran 2013 - Recyclage des résidus organiques pour l'agriculture: de la gestion des déchets aux services écosystémiques
Journées d'étude des sols 2012

le système d’observation et d’expérimentation sur le long terme pour la recherche en environnement sur les épandages de produits résiduaires organiques

Le SOERE PRO est un réseau de sites d’observation des effets du recyclage agricole des produits résiduaires organiques. Il comprend trois sites principaux (Île-de-France, Alsace et Bretagne), un quatrième en cours d’implantation à la Réunion et trois sites associés (Lorraine, Aquitaine et Burkina Faso). Ces sites permettent de mesurer l’évolution sur le long terme des différents compartiments d’un agrosystème (sol, plantes, eau et air) soumis à épandage.

Labellisé par l’Alliance Allenvi (2010), le SOERE PRO est coordonné par l’UMR Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes (Inra, AgroParisTech) en collaboration avec les équipes porteuses des sites et leurs partenaires.