• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

AGROCLIM, guichet unique pour les chercheurs de l’Inra

L'accès aux données de Météo-France est proposé aux chercheurs dans le cadre de la mise en œuvre de deux conventions de partenariat entre l'INRA et Météo-France.

Site d'Avignon © Daniel Roux
Mis à jour le 06/02/2014
Publié le 05/02/2014

Un Réseau d'Intérêt Commun

Dans le cadre de la convention d'échange de données "RIC : Réseau d'Intérêt Commun", l'unité Agroclim échange les données de 50 stations INRA du réseau national agroclimatique avec 50 stations de Météo-France.

Les données des stations de Météo-France sont mises à disposition sur le portail CLIMATIK. La liste des postes INRA et Météo-France disponibles est visible sur le portail CARTO.

Une convention Recherche renouvelée et confortée

Dans le cadre de la convention "Recherche" renouvelée le 15 décembre 2013 pour une durée de 5 ans, les chercheurs de l'INRA peuvent accéder à diverses données : données issues de stations météorologiques, mais aussi données spatialisées issues de modèles numériques ou des systèmes Radar par exemple. Toutes ces données publiques de Météo-France sont décrites sur le site Données publiques de Météo-France.

La mise à disposition des données est très majoritairement gratuite. Néanmoins, certaines demandes particulières, nécessitant un travail préparatoire de mise en forme des données de la part de Météo-France, pourront faire l'objet d'un coût modique de mise à disposition. A la demande de Météo-France, la convention "Recherche" limite le champ de la justification de la demande de données à des besoins liés uniquement à l'activité recherche et enseignement de l'INRA.

Ces deux conventions viennent consolider les préoccupations de l'unité Agroclim sur l’impact et l’adaptation au changement climatique des agrosystèmes.

L’Observatoire de Recherche en Environnement (ORE) mis en place en 2010 à Estrées-Mons (80). Ce dispositif de 22 hectares fait partie de l’ORE ACBB - Agro-écosystèmes, Cycles Biogéochimiques et Biodiversité - et complète les dispositifs actuels de Lusignan et Theix. Les parcelles expérimentales sont instrumentées pour suivre la dynamique du carbone et de l’azote dans les sols, l’eau et l’air, ainsi que la biodiversité.,Station météorologique automatisée. © MAITRE Christophe

En savoir plus

sur l'unité Agroclim

Agroclim est une unité de service d’intérêt général à vocation agroclimatique. Elle a pour mission de mettre à disposition de la communauté scientifique des données (simples ou élaborées) et des outils permettant de mettre en relation des données climatiques avec des données agro-environnementales. 

>> Site web d'Agroclim

A propos de

CLIMATIK est l'outil stratégique pour AGROCLIM de mise à disposition de données agroclimatiques de la base de l'Inra aux utilisateurs. CLIMATIK est par essence une interface web de consultation et d'extraction de données. Il constitue un outil partagé et ouvert à diverses communautés d'agronomes.
Près de 1000 personnes et quelques partenaires extérieurs ont désormais un accès personnalisé à CLIMATIK.