• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Saint-Rémy-les-Chevreuses

07 - 08 nov 2019

Séminaire Eau et Agriculture

A l'initiative des départements Aqua, Agroenv et Terra, un séminaire de 2 jours, rassemblant une quarantaine de participants, est prévu pour cet automne, ouvert aux unités des départements AgroEnv, Aqua et Terra du futur institut, travaillant sur les questions de la gestion de l’eau en lien avec les activités agricoles.

Mis à jour le 14/10/2019
Publié le 26/08/2019

Les enjeux scientifiques ciblés par le séminaire concernent les liens entre transition agroécologique, multifonctionnalité des paysages agricoles et gestion durable des ressources en eau dans le contexte de changement global. Les sujets portant sur la thématique de la REUSE, sur l’interface économie et gestion de l’eau seront traités dans d’autres séminaires prévus avant fin 2019.

Sont attendues de ces journées une meilleure connaissance de la spécificité de chaque département et l’émergence de questions scientifiques communes et de propositions pour structurer l’animation de la recherche inter départements et son accompagnement (formation, outils supports, webinar, …).

Les objectifs principaux de ce séminaire s’organisent autour de :

1. Connaissance mutuelle des travaux et spécificités de recherche et des compétences

2. Discuter des perspectives scientifiques et des actions communes en identifiant des questions scientifiques à l’interface entre les départements : fronts de sciences dans l’optique de préparation des prochains SSD

3. Réfléchir collectivement aux moyens et aux formes d’animation scientifique (une structure d’animation par exemple en réseau thématique ou groupes de travail, …).

Informations pratiques

Le séminaire a lieu à la Fondation de Coubertin à St-Rémy-Les-Chevreuse (accès RER B, en lien avec la gare de Massy TGV, Aéroport Orly).

Adresse :

Domaine de Coubertin, 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse France
Tél 33 (0)1 30 85 69 60
http://www.coubertin.fr/501_p_19893/fondation.html

Hébergement :

Possibilité de loger 40 personnes sur place et possibilité alternative dans les hôtels aux alentours (accessibles en véhicule). L’hébergement sur place de la nuit des 7 au 8 sera pris en charge, mais nous portons votre attention sur le nombre de places limitées liées à la capacité d’accueil sur place.

Programme et inscription

Le séminaire est organisé en 4 sessions thématiques.

Une séance poster sera aussi organisée afin de faire connaitre les travaux des unités.

Le programme définitif est désormais en ligne :

Programme Séminaire Eau et Agriculture 7-8 no .

Inscriptions :
Les inscriptions sont closes.