• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Paris (5ème)

28 fév 2019

Journée "20 ans d’évaluation de systèmes de culture innovants"

L'Inra et AgroParisTech organisent une journée de conférences et de débats à l'occasion des 20 ans de deux essais systèmes de culture innovants, à hautes performances environnementales, mobilisant les principes et connaissances de l’agroécologie.

Mis à jour le 18/12/2018
Publié le 19/11/2018

L’UMR d’Agronomie de Grignon, pionnière dans la mise en oeuvre d’expérimentations-systèmes, est en charge de deux dispositifs expérimentaux dont la vocation est de tester des systèmes très innovants, à hautes performances environnementales, mobilisant les principes et connaissances de l’agronomie et de l’agroécologie.

L’essai«La Cage» a été initié en 1998 à Versailles et l’expérimentation S.I.C. (Systèmes Innovants sous Contraintes) implantée à Grignon en 2008. La vocation de ces expérimentations était au départ de tester notre capacité à concevoir des systèmes innovants, puis d’analyser les performances des systèmes du point de vue de leur contribution à la durabilité et de leurs impacts sur le milieu. Ces expérimentation sont, par ailleurs, hébergé des travaux d’équipes scientifiques travaillant sur les processus sous-jacents aux régulations biologiques ou valorisant la diversité des situations générées dans un même lieu par des systèmes de culture contrastés.

L’objectif de la manifestation est, tout d’abord,deprésenterlesenseignementsagronomiquesissusdecesdeuxexpérimentations-systèmes,sous la double dimension scientifique (quelles connaissances nouvelles ?) et ingénierique (quelle activité de conception ? quels usages pour ces connaissances ?). Des analyses transversales, fondées sur les systèmes évalués dans les deux dispositifs, porteront sur trois thématiques : le stockage de carbone dans les sols, la biodiversité associée à ces systèmes et l’utilisation des pesticides et leurs impacts sur la production. Enfin, les acquis scientifiques et agronomiques seront mis en débat dans le cadre d’une table ronde regroupant des représentants des différents acteurs de la filière.

Programme prévisionnel

9h30 - 10h00 : Accueil des participants

10h00 - 10h15 : Introduction

10h15 - 10h35 : Les expérimentations-systèmes et leurs progrès (Thierry Doré, AgroParisTech)

10h40 - 10h40 : Réduction de l'usage des intrants, agriculture de conservation ou respectant le cahier des charges de l'agriculture biologique : quels enseignements des 20 ans d'essai de la Cage ?(Michel Bertrand, Inra)

11h45 - 12h45 : Comment et combien produire en réduisant la consommation d'énergie fossile,les émissions de GES ou en s'interdisant l'utilisation de pesticides ?Acquis de 10 années d'évaluation de systèmes de culture issus du dispositif de plein champ S.I.C. (Caroline Colnenne-David, Inra)

13h00 - 14h00 : Déjeuner pris dans la salle du centenaire

14h00 - 14h30 : En quoi les essais systèmes de culture permettent-ils de répondre aux enjeux de la réduction des produits phytosanitaires ? (Muriel Valantin-Morison, Inra)

14h30 - 15h00 : Quels systèmes de culture pour stocker du carbone dans le sol?(Bruno Mary, Inra)

15h00 - 15h30 : Impacts de systèmes de culture innovants sur la biodiversité associée (Mickael Hedde, Inra)

15h30 - 16h30 : Table ronde. Quels enseignements et quelles perspectives pour les expérimentations-systèmes ? (Animatrice : Marie-Hélène Jeuffroy, Inra)

Pierre Gégu (agriculteur en Île-de-France), Julien Halska (Chambre d’agriculture de Saône et Loire), Clotilde Toqué (Arvalis), Lionel Alletto (Chambre d’agriculture d’Occitanie), Jean-Marc Meynard (Inra)

16h30 - 17h00 : Conclusion

Présentation des deux expérimentations-systèmes

Public attendu

Cette journée s’adresse aux scientifiques et à l’ensemble des acteurs du monde agricole.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Centre(s) associé(s) :
Versailles-Grignon

Informations pratiques

Programme et inscription

L’inscription à cette journée est gratuite mais obligatoire avant le 18 février 2019 : 

>> S'inscrire en ligne