• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Montpellier

20 - 25 mai 2019

Système agroforestier simple associant une espèce ligneuse pérenne en rang (noyer hybride) et une espèce en culture dans l’inter-rang, plante alimentaire (orge) et sous le rang (folle-avoine) sur le domaine expérimental de Restinclières ( 34730 Prades-le-Lez).. © Inra, MAITRE Christophe

Quatrième Congrès Mondial d’Agroforesterie

"Agroforestry - strengthening links between science, society and policy" est le thème retenu pour ce 4ème congrès.

Mis à jour le 15/11/2017
Publié le 15/03/2017

Après Orlando USA 2004, Nairobi 2009 et New Delhi 2014, Montpellier a été retenue pour organiser en mai 2019 le Quatrième Congrès Mondial d’Agroforesterie.

L’organisation de ce congrès, qui a lieu tous les cinq ans et pour la première fois en Europe, est portée par le Cirad et l’Inra, en partenariat avec Agropolis International. Plus d’un millier de participants de toutes les régions du monde sont attendus, aussi bien des zones tempérées que des zones tropicales. Ils échangeront sur les enjeux de l’agroforesterie et notamment sur la manière d’alimenter la réflexion sociétale et la décision publique grâce aux résultats de recherche.

Le Comité Scientifique est présidé par Christian Dupraz (Inra) et le Comité d’Organisation par Emmanuel Torquebiau (Cirad).

Le congrès sera organisé autour de trois sessions plénières qui porteront sur le changement climatique, la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté et enfin l’identification des besoins de recherche en agroforesterie au niveau mondial. 24 sessions parallèles traiteront de sujets aussi variés que l’agroforesterie et l’agroécologie, la séquestration du carbone du sol, le rôle des politiques publiques, la désertification, l’éco-certification de l’agroforesterie, les paysages agroforestiers ou le genre dans l’agroforesterie. Certaines de ces sessions auront lieu au domaine de Restinclières, à proximité de Montpellier, qui comprend un site expérimental agroforestier de référence permettant des visites de terrain. Le congrès proposera des tournées de terrain en France et dans différents pays proches et des événements parallèles optionnels du jeudi 23 au samedi 25 mai.

Plus d'infos sur ce congrès sur le web du Cirad

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Centre(s) associé(s) :
Occitanie-Montpellier