• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Poitiers

18 - 20 juin 2019

4 pour 1000 - Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat. © Inra

Sécurité alimentaire et changement climatique. L'initiative 4 pour 1000 : un nouveau défi concret pour le sol

L’Inra et l’Université de Poitiers organisent un séminaire international intitulé "Sécurité alimentaire et changement climatique. L'initiative 4 pour mille : un nouveau défi concret pour le sol". Ce séminaire est le premier à aborder, ouvertement et à l’échelle internationale, la complexité scientifique, socioéconomique et politique que représente la mise en œuvre de l’initiative « 4 pour 1000 » en France, en Europe et dans le Monde.

Mis à jour le 10/04/2019
Publié le 31/01/2019

L'initiative 4 pour 1000 vise à séquestrer le carbone organique du sol pour atténuer le changement climatique, tout en améliorant la sécurité alimentaire. Cette initiative fait partie de l'Agenda d'action de Lima-Paris appuyé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Son but est d'augmenter chaque année le stock de carbone des sols de 4‰, grâce à la mise en œuvre de pratiques agronomiques économiquement viables et respectueuses de l'environnement.

En s'appuyant sur les conclusions des ateliers menés en France depuis le lancement de l’initiative, le séminaire de Poitiers vise à fournir une feuille de route pour mettre en œuvre l’initiative « 4 pour 1000 ». L'objectif est aussi de construire des partenariats pour la santé des sols, c’est-à-dire explorer la coopération public-privé, promouvoir l'innovation et le partage de connaissances et veiller à la mise en place de solutions. Ce séminaire est fortement soutenu par l’État français (Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation et Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation), divers organismes de recherche et d’enseignement supérieur (CNRS, CIRAD, IRD, AgroParisTech…), les collectivités locales (Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Vienne, Grand Poitiers) et la communauté scientifique internationale.

Le séminaire s’articule en quatre axes :

  • les acteurs de la controverse
    sur la mise en place de l'initiative « 4 pour 1000 » (en France et dans le Monde), avec d’un côté le 4 ‰-scepticisme et de l’autre les défenseurs de l’initiative. Au milieu : une diversité d’acteurs, notamment les politiques et les médias ;
  • les études scientifique
    des expériences pratiques démonteront les verrous et montreront les possibilités de stocker le carbone organique du sol dans différentes régions du Monde ;
  • l’impact de cette initiative
    sur le rôle et l'influence de différentes communautés de recherche dans les réseaux de production de connaissances ;
  • les aspects innovants
    des avancées scientifiques, de nouvelles pratiques, de nouvelles stratégies sociales et politiques pour mettre en œuvre l’initiative mais aussi stimuler l’investissement dans le capital sol par le secteur privé.
Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Environnement et agronomie
Centre(s) associé(s) :
Nouvelle-Aquitaine-Poitiers

Programme et dates à retenir

Programme (en anglais)

Dates à retenir
février 2019 : ouverture des inscriptions
jusqu'au 30 avril 2019 : possibilité de proposer un poster ou une intervention orale sous forme résumée
mai 2019 : notifications d'acceptation des résumés

Autres informations pratiques sur le séminaire (en anglais)

Programme et inscription

Dates importantes

Février 2019 : Appel à inscription des résumés

30 avril 2019 : Échéance des résumés 

Mai 2019 : Notifications d'acceptation

Le pré-programme et toutes les infos sur le symposium en ligne : https://symposium.inra.fr/4p1000/