Lyon

22 nov 2017

Colloque Grandes cultures bio

Des clés pour des systèmes innovants plus durables : Acquis d'un réseau national d'expérimentations de longue durée

Mis à jour le 05/07/2017
Publié le 05/07/2017

Ce colloque est organisé par l’ITAB avec la collaboration de l’ISARA, avec la participation des partenaires des projets InnoVAB (financements CASDAR) et Réseau AB Dephy (financements DEPHY EXPE Ecophyto).

Les grandes cultures bio connaissent actuellement un développement sans précédent. Les systèmes de culture évoluent, face aux questions qui se posent sur des problématiques agronomiques (gestion de la fertilité, maîtrise de la flore adventice) et, plus globalement, sur la durabilité des systèmes de production.

Ce colloque scientifique aborde la thématique des performances de systèmes de culture innovants en grandes cultures bio : comment les évaluer ? Quels sont les résultats observés ? Il s’appuie en grande partie sur les travaux menés dans une dizaine de dispositifs expérimentaux de longue durée, testant des systèmes innovants en AB (Réseau RotAB).

Quatre sessions rythmeront la journée, en abordant la question de la multi-performance des systèmes testés, puis en zoomant sur la maîtrise des adventices et la gestion de la fertilité. La dernière séance, incluant un débat, portera sur la durabilité agronomique des systèmes actuels et leurs perspectives d’évolution. Un large temps d’échange est prévu en complément (ateliers et session posters), sur des approches méthodologiques et sur des résultats de projets extérieurs complémentaires.

A propos du projet InnoVAB

Conception et optimisation de systèmes de culture innovants en grandes cultures biologiques

Ce projet vise l’étude et l’évaluation de systèmes de culture qui mettent en œuvre des combinaisons de techniques innovantes pour assurer le maintien de la fertilité et la maîtrise de la flore adventice (freins agronomiques majeurs en grandes cultures biologiques).

Programme et inscription

. © Inra
© Inra

Inscription au colloque à partir de septembre sur le site de l’ITAB.